Jardin Secret, Case-Study House


  • Dénomination : Jardin secret
  • Localisation : Kyoto, Japon
  • Programme : Maison et agence d'architecture, 4 appartements locatifs, atelier et galerie au RDC, jardin.
  • Surface : 789 m²
  • Autre information : Case Study House - Atelier Olgiati - Accademia di Architettura di Mendrisio, CH - 2007

Le bâtiment se trouve au milieu d’une parcelle entre deux voies, à la limite du tissu pavillonnaire dans la périphérie de la ville de Kyoto au Japon. En face, les rizières s’étendent jusqu’à l’horizon. Il mesure en plan 20,45 x 20,45 m et se compose de quatre niveaux entièrement vitrés surmontés d’un toit en pente douce.

Au RDC, de part et d’autre des entrées se trouvent un atelier et une galerie d’Ikebana, art floral traditionnel japonais. Dans ces espaces, des cours pratiques sont prodigués et les œuvres y sont ensuite exposées. Le RDC semi-public profite ainsi à l’animation de la vie du quartier.

Le logement et l’atelier de l’architecte trouvent à chaque étage un à plusieurs espaces. Ils développent un parcours labyrinthique autour d’un patio central planté qui ne profite qu’au logement de l’architecte. Ce jardin reste ainsi un lieu secret et inaccessible pour les autres occupants du bâtiment et les employés de l’atelier d’architecture. L’architecte a donc la sensation d’occuper la totalité de l’édifice. Pour passer de son logement à l’atelier, l’architecte doit passer par le jardin secret qui sert ainsi de filtre et de lien entre les espaces privés et semi-publics.

La structure en bois de cèdre du Japon est basée sur un module unitaire de 6 mètres. Les façades entièrement vitrées sont une réinterprétation de l’architecture japonaise traditionnelle faite de cloisons légères mobiles de papier. Des stores textiles extérieurs permettent de limiter les apports en été et de les maximiser durant l’hiver.